Cuisne U, I , L comment choisir la meilleure implantation ?

Au moment d'aménager une nouvelle cuisine, vous devez choisir un plan d'implantation. Votre choix de cuisine en U, en I ou en L doit répondre aux contraintes de votre maison, mais aussi à vos envies de créer une cuisine purement fonctionnelle ou bien un véritable lieu de vie pour accueillir la famille et les amis. Voici alors quelques conseils pour vous aider à choisir le modèle de cuisine adapté à votre situation.

Le plan de cuisine en U

Le modèle de cuisine en U convient bien aux cuisines ouvertes sur une autre pièce. Disposé en face à face, ce type d'agencement a l'avantage de faciliter l'activité de cuisine en limitant les déplacements. De plus, il offre une grande surface de travail et permet d'optimiser le rangement. En effet, vous pouvez ranger vos ustensiles en colonne tout en ayant une surface de plan de travail suffisante. Cependant, avec une cuisine en U, l'agencement des meubles doit se faire en fonction des angles. Ce qui vous laisse peu de marge de manœuvre.

Le plan de cuisine en I

Le plan de cuisine en I ou linéaire est adapté pour les petits espaces longs et étroits. Facile à aménager, ce modèle s'intègre parfaitement dans les petits appartements. En effet, il a la côte auprès des jeunes célibataires. Souvent associé à un îlot, ce genre de cuisine trouve aussi sa place dans les pièces ouvertes. D'un style épuré, il se fond discrètement à l'aménagement de la maison. En outre, il ne nécessite pas de faire de grands déplacements pour saisir les ustensiles de cuisine puisqu'elles sont installées le long d'un seul mur. À savoir toutefois, qu'il faut disposer d'un espace de 1,80 m de largeur minimum pour installer une cuisine en I. De plus, cette implantation de cuisine a l'inconvénient d'offrir une surface de travail assez limitée, celle-ci étant entrecoupée d'évier et d'électroménagers. Elle ne respecte donc pas le triangle d'activité de cuisine.

Le plan de cuisine en L

La cuisine en L est le plan d'implantation le plus courant. Elle convient parfaitement aux grandes cuisines. Ce modèle est par contre déconseillé pour les espaces en couloir. En effet, il faut prévoir un retour de 1,20 m minimum pour agencer ce style de cuisine.
En fait, le plan de cuisine en L respecte parfaitement le triangle d'activité : cuisiner, laver et ranger. De plus, il réduit les déplacements en laissant plus d'accessibilité. Ce type d'agencement offre également une surface de travail conséquente.